Espace H2O Ceyrat

Cette espace du site H2O est dédié à l’association H2O Ceyrat.

 

 

 

H2O Ceyrat est engagée depuis 2008 dans une coopération décentralisée de commune à commune et nous avons signé en 2011 une charte de coopération entre les communes de Ceyrat et Soaw, située au centre ouest du Burkina Faso.

Soaw ,environ 20 000 habitants, est une commune regroupant 22 villages autour du chef-lieu Soaw, 6000 hab.

 

 

Les actions d’H2O Ceyrat à Soaw.

 

Nous travaillons en permanence en partenariat avec H2O Auvergne dont le président est Jean Pierre Wauquier. Celle-ci a équipé les établissements scolaires de matériel vidéo, TV; nous complétons cet outil par l’envoi régulier de DVD pédagogiques et éducatifs à la demande des enseignants et du personnel de santé. Cette dotation permet de rendre l’enseignement plus efficace ; et les écoles par ce biais deviennent aussi le soir  lieux d’alphabétisation et de sensibilisation sur des sujets de santé publique .

Nous avons aussi des réalisations de projets de développement;

Ainsi à travers le projet « un moulin, une école» , nous avons installé depuis 2008 deux moulins à grains à Soaw sur la demande des groupements de femmes. Ceci est fait sous la forme de micro crédits et il y a en place une auto gestion permettant de payer les meunières , de faire face aux frais de réparations …Le bénéfice éventuel est reversé aux écoles . Ces 2 moulins fonctionnent très bien et donnent entière satisfaction aux femmes.

 

En 2013, suite à notre dernier voyage, nous avons financé,avec l’aide d’une subvention du syndicat mixte des eaux, et organisé la réhabilitation de 23 forages en panne , les plus proches des écoles, dispensaires, et avons lié à la réparation la mise en place de comités de gestion attachés à chacun des forages pour que soit assurer la pérennité de fonctionnement de ces forages.

 

Il est important de préciser que lors de la mise en place de nos projets, nous ne sommes pas dans l’assistanat mais dans l’aide au développement; les meunières autonomes dans la gestion des 2 moulins de même que les comités de gestion autour des forages le démontrent largement.

Berthe Semporé, que nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la 1ère fois à Ceyrat en avril 2014, est chargée de mission H2O sur l’ensemble des communes avec lesquelles nous avons des actions de coopération; elle nous rend compte du bon fonctionnement de toutes nos actions , du bon usage du matériel …

Plus ponctuellement, nous avons financé la réalisation par des artisans locaux de 8  lits médicalisés pour le dispensaire de Soaw; fourni du matériel pour les cantines

 

À CEYRAT

 

Nous intervenons de façon très régulière dans tous les établissements scolaires de la commune et au delà (animation, projection) à la demande des enseignants. Les écoles sont toutes à des degrés divers impliquées dans une correspondance avec les écoles de Soaw, dans une volonté de découvrir les modes de vie, les difficultés du quotidien de la population burkinabé. Et elles participent financièrement à nos projets par des dons réguliers faits par les coopératives.

Nous organisons des soirées de présentation de nos actions ( par ex , diaporama autour de la réhabilitation des forages) , des soirées festives ayant aussi pour but de dégager des bénéfices pour mener nos actions; nous sommes présents aux manifestations de la commune ( marché de Noël, journée des associations, téléthon …)

Plus largement, nous participons aux actions d’H2O Auvergne, en particulier par la présentation d’un stand et par l’organisation de l’accueil aux journées « cours d’eau » se déroulant chaque année en avril à Clermont avec 4000 scolaires.

Nous faisons aussi des interventions sur les autres communes ( soirée publique ou en milieu scolaire) engagés dans H2O : Le Cendre, écoles et lycée de Clermont.

 

NOS PROJETS FUTURS

 

Poursuivre le partenariat éducatif auprès des écoles de Soaw et de Ceyrat

 

Finir la réhabilitation des forages ( une vingtaine encore sont à réparer) avec l’aide du syndicat mixte des eaux.

 

Achat de foyers fermés pour les cantines des écoles ( actuellement, cuisine sur des foyers ouverts simplement formés d’un cercle de pierres et nécessitant beaucoup de bois)

Organiser un prochain voyage, en novembre ou décembre 2014

Participation à la journée des associations, au marché de noël …

Organisation de soirées publiques festives: un repas africain le 17 octobre à l’ECC, un bal trad le 7 fev 2015

Notre AG a lieu tous les ans en janvier

Participation et aide sur des projets communs avec des partenaires:

- avec Electriciens sans frontières pour l’électrification de l’école de Rakalo et du dispensaire de Zoetgomdé ( 2 villages de la commune de Soaw relativement éloignés du chef-lieu)

- avec Biologie sans frontières pour équiper d’un laboratoire d’analyse le nouveau dispensaire de Soaw

 

Adresse du site H2O Ceyrat

Les commentaires sont fermés .