COP 21 – Biologie sans frontières et H2O lauréats

marché de Soaw02

Installation d’un laboratoire d’analyses au sein du dispensaire de Soaw au Burkina Faso

 

La mise en place du laboratoire de Soaw est en cours de réalisation.

 

Cette commune non électrifiée, loin de tout centre urbain est peuplée de 25 000 habitants. Depuis 12 ans, en lien avec la population,  H2O y mène de multiples  initiatives en partenariat étroit avec H2O Ceyrat.

 

La Coopération implique des fondations humaines et une réciprocité.

 

Si nous pouvons  les aider matériellement, ces populations peuvent nous transmettre des valeurs dont notre monde occidental a bien besoin (sobriété par rapport à la nature, solidarité, écoute et respect des anciens…)

 

Au sein de cette commune (avec H2O Ceyrat) comme au sein des 7 autres avec lesquelles nous coopérons, nous avons mis en place une association H2O officielle de manière à ce que les choix de coopération soient déterminés par les populations de manière citoyenne, collective, durable, responsable. Ces associations  représentatives de la société civile  rassemblent 30 personnes issues de la mairie, des enseignants, des parents d’élèves, des représentants du personnel des dispensaires, des agriculteurs, des commerçants, des scolaires, des artisans, des groupements de femmes, des chefs traditionnels, des  représentants de chaque religion…Nous avons pu concrétiser ce mode de fonctionnement lors de diverses initiatives : réhabilitation de 56 forages près des écoles et des dispensaires , 2 moulins communautaires, mise à disposition de matériel audio visuel au niveau des établissements scolaires, électrification d’écoles et de dispensaires avec électriciens sans frontières, mise en place de jardins pédagogiques, liens entre établissements scolaires burkinabés et auvergnats (Ceyrat),  liens entre l’université de Koudougou et nos universités.

 

 

 

 

Ce laboratoire d’analyses médicales est en cours d’installation au sein du dispensaire

 

Il se met en place en partenariat avec Biologie Sans Frontières, H2O Ceyrat, Electriciens sans frontières, la population, les autorités locales, régionales et nationales concernées. Ce type de moyen n’existe encore pas au sein de telles communes non électrifiées, loin de tout centre urbain. Cette installation va amener les moyens  nécessaires  aux traitements satisfaisants des patients notamment en ce qui concerne les pathologies infectieuses et parasitaires.

 

Ce laboratoire sera géré par un comité de gestion issu de la population dans le cadre de l’Association H2O Soaw décrite ci-dessus. Biologie sans Frontières  apporte son savoir faire et le matériel nécessaire aux analyses sous l’impulsion de Françoise Rieu et de Sylvie Lochu. Plusieurs de ses membres ont séjourné à Soaw en vue d’optimiser cette initiative. Deux internes spécialisées initieront sur place  les techniciens locaux durant 3 semaines en Février prochain.

 

En Janvier 2016 électriciens sans frontières participera à l’électrification de ce dispensaire et donc de ce laboratoire. Outre biologie sans frontières ces travaux sont également réalisés avec la contribution d’H20 Ceyrat et de Res Publica

 

Nous sommes particulièrement heureux de l’aboutissement de ce projet piloté par BSF en partenariat avec  H2O, H2O Ceyrat, électriciens sans frontières, Res Publica, les populations locales. Une telle action n’aurait pas été réalisable sans la complémentarité de tous

 

Les commentaires sont fermés .