Les cours d’eau d’H2O 2017

 

Les cours d’eau d’H2O 2017

 

Année scolaire 2016/2017- 13 / 14 Avril 2017 à la Maison des Sports de Clermont- Ferrand

 

Les Cours d’eau d’H2O, un des projets prioritaires de notre académie, débuteront leurs initiatives de sensibilisation dès la rentrée scolaire avec en point d’orgue un rassemblement des scolaires de notre région (secteur Auvergne) les 13 et 14 Avril 2017 à la maison des sports de Clermont.

Il s’agit du rendez-vous annuel des élèves (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées) sur le thème de l’eau traité de façon multidisciplinaire et transdisciplinaire. Cet événement s’appuie sur la participation de très nombreux acteurs de l’eau régionaux, nationaux et internationaux. Nous y accueillons les élèves des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées.

Philosophie des Cours d’eau : Le maillon essentiel qui permettra une évolution favorable à une saine gestion de l’eau est l’éducation.

 

Il s’agit de favoriser la compréhension des phénomènes et de promouvoir des attitudes respectueuses, solidaires et citoyennes, de manière à restaurer une éthique relationnelle entre l’homme et l’eau sous tous ses aspects : scientifiques, économiques…mais aussi culturels, car sacraliser la vie est une nécessité absolue. Tous les acteurs doivent se rassembler dans une démarche pluridisciplinaire et transdisciplinaire.

 

L’eau, patrimoine commun de l’humanité, va constituer un enjeu majeur pour nos populations. La culture et la citoyenneté de l’eau doivent donc particulièrement se développer.
C’est suivant ces préceptes que l’Académie (secteur Auvergne) et l’association H2O ont décidé d’organiser ces journées académiques avec de multiples partenaires.

 

1- Concept
L’objectif principal est de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’élément « eau » en mettant à leur disposition une information concrète, pédagogique et ludique. Cette information se veut être la plus large possible en traitant de l’eau sous tous ses aspects (sciences, sports, environnement, économie, culture, santé, solidarité…).
Les cours d’eau ont pour objectifs :
- L’apport de connaissances sur l’eau et l’environnement à destination des élèves de tous âges.
- La participation à une éducation citoyenne
- un support pédagogique aux enseignants en adéquation avec les programmes scolaires
- mise en avant des activités professionnelles des partenaires
- le rassemblement des différents acteurs de l’eau multidisciplinaire et transdisciplinaire
- la connaissance d’autres cultures
- la présentation par les élèves et enseignants des travaux réalisés durant l’année scolaire

2- Les outils pédagogiques
- espaces à thèmes
- projections, maquettes, contes
- par tranche d’âge : documentations, jeux de piste, livret pédagogique à chaque élève et enseignant.
- interventions par des spécialistes sous forme de rencontres

3- Présentation des travaux d’élèves
Tous les établissements scolaires ayant travaillé sur le thème de l’eau disposeront d’un espace afin d’y présenter leurs réalisations.

Le document pédagogique distribué à chacun des 4000 visiteurs décrira chacun de ces travaux.

 

4- Nous allons intégrer la poésie au sein des Cours d’eau sur le thème de l’eau et de la défense de l’écosystème planétaire. Dans notre monde actuel très matérialiste, il est opportun que la poésie prenne place aux côtés des matières scientifiques. En partenariat avec le Printemps des poètes, un groupe de poètes francophones reconnus nationalement et internationalement participera à cette initiative se mettant à disposition des enseignants de notre académie. Ainsi des poèmes seront réalisés au sein des établissements scolaires de notre région avec une restitution et concours lors des Cours d’eau les 13 et 14 Avril. Un recueil les regroupant sera publié. Des écoles du Burkina Faso avec lesquelles nous coopérons seront intégrées à cette initiative

 

5- Concours d’affiches pour la journée mondiale de l’eau :

Chaque année, l’Agence de l’Eau organise un concours d’affiches pour les écoles, collèges et lycées du bassin Loire Bretagne. Les classes sont invitées à envoyer leur projet d’affiches sur la thématique de l’eau et des milieux aquatiques. L’affiche lauréate et les affiches pré sélectionnées seront éditées sous forme d’affiches et de recueil mis à disposition de tous les établissements scolaires du bassin Loire Bretagne à l’occasion de la journée mondiale du 22 Mars. Le concours s’inscrit dans un objectif de sensibilisation des scolaires à l’eau et aux milieux aquatiques. Le thème ‘’ il y a de la vie dans l’eau’’ invite les jeunes à illustrer graphiquement leur représentation de rivières vivantes et de milieux aquatiques (étang, tourbières, lacs, rivières…) en bonne santé.

Le lancement du concours est programmé en septembre, la date limite de remise des affiches se situe fin Décembre.

Nous contacter pour la fiche d’élaboration de cette affiche.
La globalité des affiches sera présentée lors des cours d’eau 2017. Elles seront imprimées au sein du livret pédagogique distribué aux élèves et enseignants visiteurs.

 

6- Soirée du 13 avril 2017 :

A la maison des sports de Clermont, en relation avec le Printemps des poètes nous programmerons une soirée très médiatisée autour du thème poésie et eau avec la participation d’élèves, de poètes et de musiciens. Lors de cette soirée seront également présentées les affiches réalisées par les établissements scolaires de l’académie dans le cadre de la journée mondiale de l’eau sous l’égide de l’Agence de l’eau.

 

7- L’eau internationale sera aussi à l’épicentre de notre initiative : Eau et l’Afrique, Eau et Amérique Latine, Eau et Monde Arabe occuperont une place importante.

 

8- Les partenaires en date de septembre 2015
Région Auvergne Rhône Alpes,  ville de Clermont Fd,  Conseil départemental du Puy de Dôme, agence régionale de Santé, Agence de l’eau, le comité français de l’exposition universelle de Milan,  UNICEF, associations d’Afrique de l’Ouest, Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, Biologie sans frontières, Electriciens sans frontières, Fédération française d’études et de sports sous-marins, Collectif régional d’éducation à l’environnement Auvergne, EPIDOR, ONEMA,Vulcania, Parcs naturels régionaux, Centre France, Collectivités Départementales, SATESE, Météo France, Université d’Auvergne, Université Blaise Pascal, Institut du monde Arabe, syndicat des apiculteurs, société française de physique, MISEN, Météo France, syndicat des apiculteurs, Pachamama, moulin Richard de Bas,  Parc des Volcans, Parc Livradois Forez, CODEP 63, Fédérations sportives, Club Arverne de Plongée, LPO, Moulins d’Auvergne, Comité Régional de Natation, Fédération de pêche et Ecole de pêche, Société des Autoroutes Paris Rhin Rhône, multiples associations, ONGS……

 

9- Communication
Des actions particulières avec les médias locaux seront réalisées.
Information auprès des enseignants
L’Académie faisant de l’eau une action prioritaire, une information concernant les Cours d’Eau a été transmise à chaque enseignant de la région. Cette information sera réalisée à 4 reprises
La Montagne : Des articles de fond sur les cours d’eau seront publiés dans les pages régionales du journal.
Par ailleurs, une page complète, sera publiée une semaine avant le début de la manifestation. Sur cette page figureront la présentation de la manifestation, ainsi que certains articles provenant des partenaires.
Radio France : Pendant la totalité de la manifestation, des journalistes de radio France seront présents sur le site. A heures régulières des thèmes spécifiques sur l’eau seront diffusés sur l’antenne.
Info : Le journal info publiera des articles présentant et relatant la manifestation.
FR3 et Clermont 1ere seront présents aux Cours d’eau
France 24 et FR3 nationale rendront compte de ces 2 jours

 

Contact :
Tel : 06 85 70 38 81
Mail : h2o.asso.h2o@gmail.com
Fax : 09 82 63 83 34
H2O, 27 rue de la Garde, 63110 Beaumont

Les commentaires sont fermés .