Nos objectifs

L’enjeu de l’eau ne peut être évalué qu’au moyen d’une
bonne connaissance des données environnementales, économiques et culturelles.
C’est pourquoi l’information auprès de tous doit être une priorité.

Le festival de l’eau se propose d’être un lieu d’information où chacun, suivant sa spécialité, puisse s’exprimer librement. La diversité des thèmes abordés sur l’eau permet d’intéresser un très large public.

Le festival de l’eau devient ainsi une vitrine incontestable pour démontrer l’importance de l’eau dans quelque domaine que ce soit.

L’Eau Bien Commun est un sujet passionnant car source de toutes vies qui nécessite une prise en compte collective irréprochable. Cette eau est également passionnante par le nombre et la diversité des acteurs concernés. Elle  représente par ce fait une potentialité rassembleuse exceptionnelle du local à l’international.

Partout, l’eau ne sera bien gérée au long cours que si nos systèmes éducatifs et de sensibilisation conduisent à une citoyenneté compétente et responsable. Des ingrédients  sont à intégrer dans ces systèmes éducatifs et de sensibilisation, particulièrement : la conscience collective, le partage du savoir, la notion de patrimoine commun, la réduction de l’individualisme et de la compétition, la sobriété, l’abandon de l’anthropocentrisme de l’homme négligeant trop souvent les autres formes de vie, le rejet de la seule attente de l’immédiateté comme rythme de vie, le raisonnement en terme de pourquoi avant celui du comment, la connaissance de la culture de l’autre…

Ces éléments nous semblent utiles non seulement dans le cadre de l’eau, mais aussi pour ce qui est de l’ensemble de la prise en compte de l’environnement et du développement durable. Ils nous semblent également indispensables à bien d’autres multiples aspects de nos sociétés.

Notre intérêt pour l’eau dépasse donc son seul aspect physique et matériel. Il s’agit d’une préoccupation sociétale qui nous parait importante à intégrer à la vie collective.

Nous nous adressons à l’ensemble des populations, particulièrement aux scolaires et aux étudiants.

La connaissance de la culture de l’autre nous apparaît indispensable. A cet effet, nous menons des initiatives de coopération basées sur des liens de symbiose entre nos populations et celles de communes de la région du centre ouest du Burkina Faso. Nous vivons sur notre village terre où le développement d’une conscience collective passe par la complémentarité de tous.

C’est sur ces bases que nous faisons en sorte de mener nos initiatives.

Nos actions réalisées :

- Les  Cours d’eau d’H2O :

Organisées en collaboration avec le rectorat qui en fait une priorité académique, ces journées de sensibilisation sur l’eau sous tous ses aspects, sont destinées aux scolaires des 4 départements de l’académie Auvergne.

Chacun de nos partenaires s’y exprime selon ses spécificités par rapport à l’eau

Nous faisons en sorte   de faire  travailler les classes des établissements de la région sur l’eau     multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le début de l’année scolaire.

Tous les ans fin Avril, lors de deux journées, nous réunissons plusieurs milliers d’élèves et leurs

enseignants (de la maternelle aux lycées) à la Maison des sports de Clermont Fd.

De nombreux partenaires viennent montrer leur spécificité par rapport à l’eau (institutionnels, collectivités, services publics, entreprises, associations…) en traitant: eau et culture, eau et environnement, eau et santé, eau et sport, eau et science, eau et solidarité internationale, eau et assainissement, météo, eau et énergie, eau et économie, eau et agriculture, eau et parcs naturels…

Afin de ne pas nous pencher uniquement sur notre environnement régional, nous faisons aussi en sorte d’aborder l’eau vécue par d’autres cultures notamment par les peuples africains.

Un document pédagogique est distribué à chaque élève visiteur des 4 départements de notre région, ainsi qu’aux enseignants.

Nos actions réalisées sont :

région, ainsi qu’aux enseignants (documents joints)

Des initiatives de sensibilisation des populations sur le thème de l’eau, de l’environnement et du développement durable en collaboration avec des municipalités

- La mise en relation de permanente et concrètes de nos communes de notre région avec celles du centre Ouest du Burkina Faso.

Il s’agit de connecter les populations en direct de manière à créer une coopération concrète basée sur l’échange humain. L’eau, l’environnement et le développement durable tiennent une place primordiale au sein de cette initiative. Nous sommes persuadés que pour la paix et sa gestion intelligente, notre monde nécessite que les êtres humains soient en symbiose. Il convient donc de créer des ponts afin que les populations de notre planète se connaissent en direct. Nous pouvons amener beaucoup aux burkinabè, mais ils peuvent aussi nous enrichir de notions dont nous avons bien besoin, notamment : la solidarité, la sobriété dans leur approche de l’environnement et du développement durable, le respect du vieux…

Nous avons créé des associations H2O au sein des communes auvergnates et burkinabè. Ces associations sont représentatives de l’ensemble de la population (conseil municipal, associations, artisans, commerçants, enseignants…). C’est sur cette base que les liens sont tissés entre les communes concernées

- la mise en relation permanente et concrète de nos établissements scolaires avec la région du centre ouest du Burkina Faso.

Notre académie en fait une démarche prioritaire. Des thèmes communs relatifs à l’environnement, au développement durable, à la vie quotidienne, à la santé…sont traités par les élèves auvergnats et burkinabè, ce qui les conduit à mieux se connaître.

-  la mise en relation de nos deux universités auvergnates avec celle de Koudougou, capitale de la région du centre ouest du Burkina. Désormais sont mises en place des thèses communes et des relations étroites entre les équipes de toutes les disciplines (développement durable, environnement, économie, biologie, anthropologie, informatique, santé…). H2O présente en Auvergne et au Burkina en est le moteur, toujours avec l’idée que l’éducation tissant des liens entre les jeunes du monde entier est une base essentielle au développement d’une citoyenneté humaine responsable à l’échelle de la planète. Nous sommes heureux qu’Albert Jacquard membre de notre association parraine cette démarche.

-  Notre présence active au niveau du réseau international RAMPEDRE sur le thème : droit à l’eau et éducation ainsi que sur celui du Bien Commun

1. adeline dit:

Bonjour, j’habite a ceyrat et une personne faisaint partie de l’association avait pris mes coordonées mais personn ne m’a jamais rappelé. J’aimerai partir en missio au Burkinafaso , je suis infirmiière.
    Voici mes coordonées : 06/83/67/96/46 adresse mail : ad_2_lyne@hotmail.fr
    en attente d’une réponse de votre part
    cordiaement

2. Goustiaux dit:

Bonjour, je suis gérant d’une école de plongée subaquatique et travail actuellement à la fosse de plongée de Montluçon dans l’Allier. Malheureusement il sera un peu tard pour moi d’être présent à cette manifestation.
    Malgré tout, sachez que je suis moniteur professionnel en plongée loisir et que je peux vous proposez des formations pour la découverte de la biodiversité aquatique marine. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à me joindre sur mon email.
    Merci bien.