27 Rue de la Garde, 63110 Beaumont h2o.asso.h2o@gmail.com 06 85 70 38 81

INTER UNIVERSITAIRE

Une coopération universitaire internationale au service du développement

Une coopération née grâce à l’implantation forte et ancienne de l’Association H2O sur le territoire de la Région Centre Ouest du Burkina Faso.

« L’éducation au cœur du développement » voilà plus de 10 ans que l’Association H2O promeut cette évidence pourtant souvent difficile à concrétiser. Actrice reconnue auprès des scolaires de notre académie pour son travail de sensibilisation sur le thème de l’eau multidisciplinaire, ce fut en toute logique qu’H2O s’est lancée dans la coopération avec l’Afrique, et plus particulièrement le Burkina Faso. Désireuse de connaitre les réalités des deux territoires et de faire naitre une communauté entre les populations auvergnates et burkinabè, elle installa durant les quatre 1eres années une relation durable basée sur la confiance avec les populations locales et les autorités burkinabè.

La présence d’H2O dans 8 communes de plus de 30 000 habitants chacune ainsi que dans la capitale régionale, Koudougou, la création de structures représentatives de l’ensemble de la population dans toutes ces localités et les liens forts tissés avec les autorités locales et nationales permet aujourd’hui à l’association d’avoir un cadre d’expression au sein duquel elle souhaite rassembler les énergies auvergnates. Nous avons créé une association H2O au sein de chacune de ces communes burkinabè représentative de la globalité de la population avec le conseil municipal, les groupements de femmes, les associations (jeunes, agriculteurs, artisans…), les parents d’élèves, les mères éducatives, les chefs traditionnels, les artisans, les responsables des dispensaires…

Des communes de notre région (Ceyrat, Veyre- Monton, Chateldon, Arlanc et bientôt Le Cendre , Bourg lastic…) collaborent avec leurs homologues burkinabè et agissent ensemble sur le développement local notamment par la mise en place de moulins à grain communautaires, première pierre d’échanges qui sans cesse s’intensifie. Notre objectif commun avec les populations étant de les aider à mettre en place des Activités génératrices de revenus et de faire de l’éducation et de la sensibilisation les bases essentielles de notre coopération. La concertation permanente avec les communes burkinabè fait ainsi naitre des projets qui mettent au cœur la responsabilisation et l’autonomisation des populations en lien étroit avec les responsables locaux.  A côtés de ces moulins gérés par les groupements de femmes se réalisent des électrifications d’écoles, des forages près des établissements scolaires et des dispensaires (en partenariat avec l’agence de l’eau Loire Bretagne), des aides à l’amélioration de dispensaires. L’éducation et la sensibilisation étant la base essentielle au développement de ce pays, nous avons commencé à mettre à disposition du matériel de vidéo projection au sein de chacune des 8 communes. Ce matériel sert aux enseignants dans le cadre de leur programme scolaires, aux responsables des dispensaires sur les problèmes de santé (hygiène, maladies liées à l’eau non potable, VIH/Sida, démographie, excision…) et à la mairie pour des thèmes d’information et de sensibilisation lors de séances de cinéma nocturne.

Après la signature des conventions de coopération en décembre 2010, une délégation de l’Université de Koudougou vient rencontrer ses homologues et approfondir encore les axes de travail.

Aujourd’hui, à cette l’implantation profonde de l’association dans la région de Koudougou au Burkina Faso et en Auvergne, une coopération universitaire est mise en place depuis décembre dernier. L’Université d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal ont en effet signé chacune une convention avec l’Université de Koudougou, capitale de la région Centre Ouest du Burkina Faso. Après la venue à Koudougou en décembre dernier d’H2O, du Pr. Philippe Dulbecco, président de l’Université d’Auvergne, de Marie Joseph Biache, vice président de l’Université Blaise Pascal, d’H2O et du Professeur JACQUARD, parrain de ce rapprochement inter universitaire, c’est une délégation de l’Université burkinabè qui vient rencontrer leurs homologues du 4 au 9 avril.

Des axes de coopération universitaire basés sur les formations et la recherche avec la volonté de mettre en application concrète les savoirs et les compétences universitaires au service du développement des populations.

Une série de rencontres est organisée avec les universitaires afin de préciser encore les axes de coopération : développement de formations existantes, création de nouvelles filières, mise en valeur de la recherche, renforcement des capacités administratives, ressources bibliographiques… Dès la genèse de ce projet, l’accent a été mis sur les applications concrètes issues du monde universitaire au profit des populations et des autorités locales. Participer à l’ouverture de la communauté universitaire, étudiants et chercheurs, sur les problématiques du développement dans tous leurs aspects est au cœur de ce projet de coopération innovant. Déjà des projets de développement structurants sont réfléchis entre l’association H2O, les universitaires auvergnats et burkinabè, les collectivités locales et les différents acteurs de la coopération.

Albert Jacquard, un parrain qui impulse des valeurs fortes à cette initiative en s’engageant à Koudougou en décembre dernier et en Auvergne avec une conférence le 8 avril organisée par les deux universités clermontoises et l’association H2O.

Pour sceller ce partenariat, il fallait un parrain d’envergure. C’est le Professeur Albert Jacquard, reconnu pour ses écris et ses combats humanistes, qui a accepté de patronner cette initiative. Présent à Koudougou en décembre dernier, il sera une nouvelle fois partie prenante de cette étape clef. En effet, entouré de la délégation africaine, des responsables de l’Université d’Auvergne, de l’Université Blaise Pascal et de l’association H2O, il clôturera cette semaine de rencontres par une conférence ouverte au public le vendredi 8 avril à 19h à l’amphithéâtre Trudaine de la faculté de droit (boulevard François Mitterrand). Le groupe musical les Wild Geese sera présent en compagnie de ses amis musiciens africains

Réjouissons nous qu’un lien nouveau naisse entre le territoire auvergnat et un pays avec qui nous avons des liens étroits. Ne doutons pas que les projets qui naitront de cette coopération soient bénéfiques aux populations auvergnates et burkinabè dans leur ensemble.