27 Rue de la Garde, 63110 Beaumont h2o.asso.h2o@gmail.com 06 85 70 38 81

H2O AU BURKINA FASO

Notre coopération avec le Burkina Faso est solidement installée sur des liens inter humains et la connaissance de la culture de l’autre

La mise en relation, permanente et concrète, des communes de notre région avec celles du centre Ouest du Burkina Faso.

Il s’agit de connecter les populations en direct de manière à créer une coopération concrète basée sur l’échange humain. L’eau, l’environnement et le développement durable tiennent une place primordiale au sein de cette initiative. Nous sommes persuadés que pour la paix et sa gestion intelligente, notre monde nécessite que les êtres humains soient en symbiose. Il convient donc de créer des ponts afin que les populations de notre planète se connaissent en direct. Nous pouvons amener beaucoup aux burkinabè, mais ils peuvent aussi nous enrichir de notions dont nous avons bien besoin, notamment : la solidarité, la sobriété dans leur approche de l’environnement et du développement durable, le respect du vieux…

Nous avons créé des associations H2O au sein des communes auvergnates et burkinabè. Ces associations sont représentatives de l’ensemble de la population (conseil municipal, associations, artisans, commerçants, enseignants…). C’est sur cette base que les liens sont tissés entre les communes concernées

La mise en relation permanente et concrète de nos établissements scolaires avec la région du centre ouest du Burkina Faso.

Notre académie en fait une démarche prioritaire. Des thèmes communs relatifs à l’environnement, au développement durable, à la vie quotidienne, à la santé…sont traités par les élèves auvergnats et burkinabè, ce qui les conduit à mieux se connaître.
La mise en relation de nos deux universités auvergnates avec celle de Koudougou, capitale de la région du centre ouest du Burkina. Désormais sont mises en place des thèses communes et des relations étroites entre les équipes de toutes les disciplines (développement durable, environnement, économie, biologie, anthropologie, informatique, santé…). H2O présente en Auvergne et au Burkina en est le moteur, toujours avec l’idée que l’éducation tissant des liens entre les jeunes du monde entier est une base essentielle au développement d’une citoyenneté humaine responsable à l’échelle de la planète. Nous sommes heureux qu’Albert Jacquard et Riccardo Petrella, membres de notre association parrainent cette démarche.