27 Rue de la Garde, 63110 Beaumont h2o.asso.h2o@gmail.com 06 85 70 38 81

Nos réalisations

• Les cours d’eau d’H2O :

Organisées en collaboration avec le rectorat qui en fait une priorité académique, ces journées de sensibilisation sur l’eau sous tous ses aspects, sont destinées aux scolaires des 4 départements de l’académie Auvergne.

Nous faisons en sorte  de faire  travailler les classes des établissements de la région sur l’eau     multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le début de l’année scolaire. Tous les ans fin Avril, lors de deux journées, nous réunissons plusieurs milliers d’élèves et leurs enseignants (de la maternelle aux lycées) à la Maison des sports de Clermont Fd.

De nombreux partenaires viennent montrer leur spécificité par rapport à l’eau (institutionnels, collectivités, services publics, entreprises, associations…) en traitant: eau et culture, eau et environnement, eau et santé, eau et sport, eau et science, eau et solidarité internationale, eau et assainissement, météo, eau et énergie, eau et économie, eau et agriculture, eau et parcs naturels…

Afin de ne pas nous pencher uniquement sur notre environnement régional, nous faisons aussi en sorte d’aborder l’eau vécue par d’autres cultures notamment par les peuples africains.

Un document pédagogique est distribué à chaque élève visiteur des 4 départements de notre région, ainsi qu’aux enseignants.

Nos actions réalisées sont :

–  Des initiatives de sensibilisation des populations sur le thème de l’eau, de l’environnement et du développement durable en collaboration avec des municipalités

– La mise en relation de permanente et concrètes de nos communes de notre région avec celles du centre Ouest du Burkina Faso.

Il s’agit de connecter les populations en direct de manière à créer une coopération concrète basée sur l’échange humain. L’eau, l’environnement et le développement durable tiennent une place primordiale au sein de cette initiative. Nous sommes persuadés que pour la paix et sa gestion intelligente, notre monde nécessite que les êtres humains soient en symbiose. Il convient donc de créer des ponts afin que les populations de notre planète se connaissent en direct. Nous pouvons amener beaucoup aux burkinabè, mais ils peuvent aussi nous enrichir de notions dont nous avons bien besoin, notamment : la solidarité, la sobriété dans leur approche de l’environnement et du développement durable, le respect du vieux…

Nous avons créé des associations H2O au sein des communes auvergnates et burkinabè. Ces associations sont représentatives de l’ensemble de la population (conseil municipal, associations, artisans, commerçants, enseignants…). C’est sur cette base que les liens sont tissés entre les communes concernées

– la mise en relation permanente et concrète de nos établissements scolaires avec la région du centre ouest du Burkina Faso.

Notre académie en fait une démarche prioritaire. Des thèmes communs relatifs à l’environnement, au développement durable, à la vie quotidienne, à la santé…sont traités par les élèves auvergnats et burkinabè, ce qui les conduit à mieux se connaître.

–  la mise en relation de nos deux universités auvergnates avec celle de Koudougou, capitale de la région du centre ouest du Burkina. Désormais sont mises en place des thèses communes et des relations étroites entre les équipes de toutes les disciplines (développement durable, environnement, économie, biologie, anthropologie, informatique, santé…). H2O présente en Auvergne et au Burkina en est le moteur, toujours avec l’idée que l’éducation tissant des liens entre les jeunes du monde entier est une base essentielle au développement d’une citoyenneté humaine responsable à l’échelle de la planète. Nous sommes heureux qu’Albert Jacquard membre de notre association parraine cette démarche.

–  Notre présence active au niveau du réseau international RAMPEDRE sur le thème : droit à l’eau et éducation ainsi que sur celui du Bien Commun