27 Rue de la Garde, 63110 Beaumont h2o.asso.h2o@gmail.com 06 85 70 38 81

EDITO COURS D’EAU 2016

Si chacun de nous a un jour appris à l’école la découverte du feu par l’homme, on oublie trop souvent combien l’histoire humaine doit à la conquête de l’eau. Celle-ci l’irrigue pourtant de toutes parts, dans ses plus belles réalisations comme dans les pires tragédies. L’eau nous submerge au quotidien par son omniprésence, au point sans doute d’en être devenue trop évidente, trop banale.

Chaque jour, depuis des millénaires, l’or bleu rythme nos vies et ouvre pour l’homme l’horizon des possibles. Au cœur de notre alimentation, de notre agriculture et de notre industrie, l’eau a non seulement façonné les paysages de notre région, mais elle s’est aussi imposée au fil des siècles, près de nos lacs comme aux bords de nos rivières, à la piscine comme à la montagne, comme l’élément essentiel de bien des loisirs auxquels nous sommes particulièrement attachés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette eau – tantôt calme et majestueuse, tantôt menaçante et impérieuse, l’homme a su la dompter, l’apprivoiser, la disséquer ou encore la traiter. Il a même osé la mettre en bouteille, oubliant parfois qu’elle est notre mère à tous. Source de vie, c’est elle qui depuis l’origine de notre planète y a rendu possible des prodiges uniques dans l’histoire de l’univers. L’eau a fait de la Terre un joyau hors du commun – une goutte d’eau, certes, dans l’océan infini de l’espace, mais une goutte d’eau exceptionnelle.

Aujourd’hui de plus en plus polluée et gaspillée, l’eau apparaît comme une ressource menacée, en plus d’être elle-même à l’origine de bien des conflits. C’est toute la responsabilité de l’homme, au XXIe siècle, que de garantir sa protection en même temps que son partage. Parce que nous sommes faits d’eau plus que de toute autre chose, nous avons pour devoir de la préserver : pour nous, pour notre planète et pour les générations futures.

Je tiens donc à remercier très sincèrement l’association H2O, son président Jean-Pierre WAUQUIER, ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent à cette prise de conscience citoyenne que sont les « Cours d’eau ».

Bravo pour votre engagement au service du bien commun !

Laurent WAUQUIEZ

Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes