27 Rue de la Garde, 63110 Beaumont h2o.asso.h2o@gmail.com 06 85 70 38 81

Initiative MANEGRE

Initiative ‘’ MANEGRE’’ (amélioration, en langue Mooré) au sein de huit communes rurales du Burkina Faso

Description
H2O Sans Frontières met en place une initiative d’aide à l’éducation de base au sein des écoles de 10 communes rurales de la région du Centre Ouest du Burkina Faso, et ce en lien avec les écoles des 21 communes de Clermont Métropole et de la Semerap. Il s’agit d’améliorer les conditions matérielles d’éducation dans les communes burkinabè concernées. L’initiative comprend :

?
  • La réhabilitation des forages dans 30 écoles afin que les élèves y disposent d’eau potable.
  • L’installation de matériel d’éclairage solaire dans 15 écoles afin que les élèves puissent étudier dès la tombée de la nuit (18 heures), sur place et en leur domicile. Ce matériel peut aussi servir pour des actions d’éducation des populations au sein de l’école en fin de journée.
  • La mise en relation des élèves burkinabè avec ceux de Clermont Métropole et de la Semerap dans le cadre de la nécessaire connaissance de la culture de l’autre afin de coconstruire un monde de paix.

Communes burkinabè concernées
10 communes rurales du Burkina Faso : Koudougou, To, Cassou, Dassa, Pouni, Ramongo, Réo, Soaw, Sanguié, Tabou, Bayandi (350 000 personnes) en lien avec les 21 communes de Clermont Métropole et de la Semérap (400 000 personnes)

Type de public concerné par cette initiative
L’initiative met en lien 8 000 scolaires burkinabè et 8 000 scolaires de l’académie de Clermont-Ferrand dans le cadre d’accords entre les structures officielles de l’éducation des deux pays. Les niveaux concernés sont:

• écoles primaires (6 à 10 ans),
  • collèges (11 à 14 ans),
  • lycées (15 à 17 ans).

Les parents d’élèves sont également impliqués

Contexte
Les problèmes essentiels des populations des villages des communes rurales du Centre-Ouest burkinabè sont l’accès à l’eau potable et l’absence d’électrification. Peuplées en moyenne de 35 000 habitants, les communes se composent d’un chef-lieu où vivent environ 5000 personnes. Le reste de la population vit dans des villages, souvent éloignés du chef-lieu. L’électrification par l’état et l’adduction en eau potable seront probablement réalisées ces prochaines années au sein des chefs-lieux, mais au niveau des villages ce ne sera pas le cas avant bien plus longtemps malgré la forte demande exprimée par la population.
Par ailleurs, l’électrification par l’Etat est presque toujours d’origine fossile et d’importation. Les solutions photovoltaïques, fabriquées localement sont donc des plus justifiées.

Objectifs qualitatifs et quantitatifs poursuivis

• 30 forages réhabilités dans les villages ciblés
  • 15 stations de charge collective de lampes solaires installées dans les écoles
  • 1 200 lampes solaires distribuées aux élèves burkinabè
  • 8 000 scolaires burkinabè mis en lien avec 8 000 scolaires clermontois autour de l’éducation à l’environnement
  • Fin de réalisation : Mars 2021

Pérennisation, structures sur place assurant le suivi de l’initiative
Au sein de chacune des 10 communes burkinabè concernées, avec la population en 1ere ligne, nous avons mis en place une association H2O officielle afin que les choix de coopération soient déterminés de manière responsable par les habitants. Ces associations représentatives de la société civile rassemblent 30 personnes avec parité hommes/femmes, issues de la mairie, des enseignants, des parents d’élèves, des représentants des dispensaires, des agriculteurs, des commerçants, des enseignants, des scolaires, des artisans, des groupements de femmes, des chefs traditionnels, des comités des sages. Chacune de ces associations est en lien direct avec H2O Sans Frontières.
Les comités de gestion élus pour chaque ouvrage assurent la pérennité des installations et recueillent des cotisations pour assurer la maintenance et le remplacement si nécessaire. De plus, des visites de suivi annuelles du matériel ont été négociées avec le fournisseur pendant cinq ans.
Ces comités de gestion élus pour assurer la gestion et le suivi sont également en lien direct avec les associations H2O locales et avec H2O Sans Frontières en France.

Les travaux de forages et d’installations solaires sont assurés par des entreprises locales.
Il s’agit ainsi de participer au développement économique local.
Elles assurent le service-après-vente et la maintenance si besoin dans le cadre d’une relation client fournisseur.

Cette initiative est réalisée en lien avec les autorités locales
Parmi celles-ci :

• le Gouvernorat de Koudougou,
  • l’Université de Koudougou,
  • l’Université de Ouagadougou,
  • les services officiels de l’éducation (inspections, direction régionale),
  • mairies de chaque commune concernée

Structures avec lesquelles nous sommes en liens concernant cette initiative :
Clermont Métropole, Semerap, Fondation Air France, ESF, BSF, Emmaüs (région 7), Académie de Clermont Fd, Gouvernorat de Koudougou et ses services de l’éducation et de l’eau.