Un point sur nos actions : décembre 2020

Voici un résumé des actions que H2O sans frontières mène ou a menées en collaboration avec nos partenaires Clermont Métropole, SEMERAP, Electriciens sans frontières : Agence de l’eau Loire Bretagne :

• La réfection de 30 forages vient de se terminer au sein d’écoles de ‘’nos’’ villages burkinabè
  • 15 écoles vont être électrifiées (rampes de 80 lampes rechargeables à l’école par panneaux photovoltaïques sur les toits ; autonomie 48 heures. Ces équipements permettent aussi de recharger les téléphones portables à domicile, servent aux scolaires pour les devoirs à la maison (nuit tombant à 18 heures), servent aussi à la famille car on peut éclairer une table  pour au moins 5 personnes. A noter que 80 lampes servent à plus de 80 élèves car plusieurs frères et sœurs d’une famille se rendent à une même école.
  • 7 écoles vont être équipées mi Janvier prochains, les autres en Février
  • A Didyr : début des travaux dans 3 villages (12 000 habitants) : pompe photovoltaïque permettant de puiser l’eau à partir  nos forages fonctionnels (dans chaque village, eau conduite dans un château d’eau à partir duquel des conduites amènent l’eau potable à l’école et au dispensaire. Des bornes fontaines sont aussi prévues pour la population au centre des villages.
  • De plus,  écoles et les dispensaires vont être électrifiées au niveau de ces 3 villages
  • A Didyr : mise en place d’une politique d’éducation à la santé pour l’ensemble de la population. Commission H2O sans frontières regroupant : les infirmiers chefs des  5 dispensaires, l’inspecteur local de l’éducation nationale, les enseignants, les élèves élus, les parents d’élèves, les groupements de femmes, le maire..
    • Nous allons acheter 5 vidéoprojecteurs et des  grands écrans (200 x200) qui permettront de programmer des séances de projections et débats au sein des écoles/collège/lycée sur la santé. Ce matériel servira aussi au cinéma de nuit ( débats, films sur la santé suivis de films récréatifs très prisés par la population)
    • Parallèlement nous allons équiper les 5 dispensaires de matériels nécessaires : appareils à tension, stéthoscopes, thermomètres électroniques, tables d’accouchements, ordinateurs…