27 Rue de la Garde, 63110 Beaumont h2o.asso.h2o@gmail.com 06 85 70 38 81

H2O SF à Paris le 7 décembre 2023

L’Université des Biens Communs de Paris organise jeudi 7 décembre une rencontre/débat animée par Christina Bertelli et Yovan Gilles sur le thème :

• pouvons-nous répondre à la marchandisation de l’eau ?

H2O sans Frontières participera à cet évènement en la personne de son président Jean-Pierre Wauquier

Lieu : Académie du Climat, 2 place Baudoyer 75004 Paris

Horaires ; 19 heures – 21h30

Inscription indispensable à cette adresse

Résumé :

Des initiatives en faveur d’une politique de réappropriation publique de l’eau se multiplient, laissant entrevoir un regain de démocratie citoyenne en France et dans le monde. Bien que très différentes, elles convergent vers un seul objectif : donner a l’eau un statut de bien commun public mondial corrélé à des droits universaux et inaliénables (et non pas une ressource devant être « à prix abordable »). Cela est d’autant plus indispensable que la marchandisation de l’eau a créé les conditions d’un effet de bascule vers sa financiarisation*.

*L’eau a fait son entrée sur les marchés à rente à la bourse de Chicago le 7 décembre 2021. Depuis, il y est possible d’acquérir et de vendre des produits dérivés spéculatifs de type contrats à terme adossés à l’eau. Par exemple un investisseur peut se couvrir d’une potentielle hausse du prix de l’eau pour un achat futur.

Avec :

Jean-Pierre Wauquier – médecin, il a exercé au CHU de Clermont-Ferrand et il est actuellement médecin bénévole à Emmaüs. Il a fondé et il préside la structure H2O sans frontières qui intervient en France et en Afrique, particulièrement à Burkina Faso, à travers des actions pédagogiques d’envergure impliquant des acteurs publics et de la société civile.

Riccardo Petrella (en visio ou en présentiel) – économiste, politologue. Il a été durant 15 ans, directeur du Programme FAST (Forecasting and Assessment in Science and technology) à la Commission européenne à Bruxelles. Fondateur du Groupe de Lisbonne, auteur de nombreux ouvrages dont Le bien commun, éloge de la solidarité (1997), cofondateur des Université du bien commun en Italie, Belgique et Argentine. Il est actuellement président de l’Agora des Habitants de la Terre.

Jean-Claude Oliva – fondateur et directeur de la Coordination EAU Île-de-France. Créée en 2008, elle réunit citoyens, associations et collectivités autour de l’eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, dans toutes ses dimensions : sociale, environnementale, économique, juridique, sanitaire, culturelle… Son rôle est de sensibiliser les usagers-citoyens, de les informer, de leur donner des outils pour intervenir et faire entendre leur voix dans les débats, pour peser sur les décisions qui concernent l’avenir de ce bien vital et de coordonner leurs actions.

Présentation et programme complet au format PDF

Remarque : vous aurez probablement une alerte de sécurité de la part de votre navigateur concernant ce dernier lien